Les besoins de talent de la SPL Grand-Est Mobilités ne cessent de grandir.
Rejoignez-nous, et construisons ensemble le futur du transport ferroviaire français.
Le/la ContractManager est chargé·e du suivi d’un contrat relatif à un projet de premièreimportance ou est saisi·e ponctuellement de problématiques contractuelles dansl’exécution des contrats.
Bien querattaché·e à l’unité achats et marchés publics, il/elle est amené·e àtravailler en collaboration avec les autres directeurs/directrices de pôles,les chefs/cheffes de projet et les conseils de la société.
Il/elle travaille conjointement avec le/la référent·e juridique et le/la référent·e financier·ère du Pôle administratif et financier.
COORDINATION ET MISE EN ŒUVREDE LA POLITIQUE CONTRACTUELLE
- Assure la coordination interservices autour des thématiques contractuelles ;
- Assure la synthèse entre passation et exécution ;
- Décline les orientations stratégiques dans les contrats et la relation fournisseur ;
- Coordonne les interfaces contractuelles avec les différents acteurs EF/GI/GOC ;
- Participe à la recherche d’imputabilité du manquement contractuelle EF/GI/GO-
PILOTAGE DU CONTRAT :
MANAGEMENTDES EVOLUTIONS CONTRACTUELLE
TECHNIQUE CONTRACTUELLE
REPORTING & PERFORMANCEPILOTAGE CONTRACTUEL
En, tant que Responsable technique ferroviaire infrastructure (voie et signalisation), vous assurez la rédaction des dossiers techniques des appels d’offres, l’analyse des offres, la négociation et le suivi des contrats liés aux infrastructures ferroviaires et aux ouvrages associés.
Rédaction des pièces techniques des appels d’offres
· Définir les besoins techniques et fonctionnels en collaboration avec les équipes internes et les parties prenantes.
· Rédiger les cahiers des charges techniques et les documents nécessaires à la passation des marchés publics (CCTP, DQE, critères de sélection, etc.).
· S’assurer de la conformité réglementaire des dossier set intégrer les contraintes spécifiques aux infrastructures ferroviaires.
Analyse et négociation des offres techniques
· Piloter l’analyse des candidatures et des offres techniques, en évaluant leur conformité technique, financière et réglementaire.
· Conduire les négociations avec les soumissionnaires afin d’obtenir les meilleures conditions techniques et économiques.
Contractualisation et suivi des marchés
· Finaliser les accords en collaboration avec le chef de projet.
· Assurer le suivi contractuel technique des entreprises retenues, du lancement des prestations à la réception des ouvrages.
· Piloter les indicateurs de performance des prestataires et veiller au respect des engagements contractuels (délais,qualité, coûts).
Anticiper et gérer les éventuels risques contractuels et contentieux
Coordination et amélioration des processus
· Assurer l’interface entre les services internes, laRégion Grand Est, les entreprises et les partenaires institutionnels.
· Proposer des stratégies d’optimisation technqiues
Mettre en place des outils de reporting et de suivi budgétaire
La SPL « Grand Est Mobilités » constitue un élément majeur de la mise en place d’un modèle économique performant pour le réseau ferroviaire régional, permettant d’assurer sur le long terme la croissance forte de l’offre de service et de la fréquentation.
Nous recrutons, au sein de notre Pôle Administratif et Financière, un(e) Juriste en Droit Public Économique (H/F).
1. Conseil et accompagnement juridique :
- Apporter un appui juridique opérationnel aux équipes projets et techniques.
- Sécuriser la création et l’exécution des contrats de concession, marchés publics et autres conventions complexes.
- Accompagner la création et le suivi juridique d’autres structures partenariales (type GIP, SPL, GEI…)
- Proposer des solutions juridiques innovantes pour répondre aux besoins de développement de la société, en lien avec l’ouverture à la concurrence dansle secteur ferroviaire.
- Apporter un appui juridique sur les questions de propriété intellectuelle relative aux différents projets
2. Veille et expertise juridique :
- Assurer une veille juridique régulière en droit public économique, droit des contrats publics, droit des sociétés publiques et droit de laconcurrence.
- Rédiger des notes d’analyse et des recommandations juridiques.
3. Formation et diffusion de la culture juridique :
- Animer des sessions de formation juridique à destination des équipes internes (techniques, projets…).
- Vulgariser les enjeux juridiques pour faciliter la prise de décision.
4. Force de proposition :
- Être force de proposition dans la structuration juridique des projets portés par la SPL.
- Participer activement à la conception de montages juridiques adaptés et sécurisés, en lien avec les objectifs stratégiques de la société.
5. Missions ponctuelles :
- Répondre ponctuellement à toute autre question juridique liée au fonctionnement de la société afin d’assurer la continuité du service juridique.
- Contribuer à des missions ponctuelles confiées par la direction.
Dans le cadre du développement du projet "Lot Gestion Infrastructure", la société structure son montage économique et financier en s’appuyant sur unréseau d’expertise (EY, BEI, banques, Région Grand Est, etc.).
L’alternant(e) viendra en appui opérationnel à la préparation, à l’analyse et à la consolidation des éléments financiers et budgétaires, nécessaires au montage de la dette, à l’identification des garanties exigées par les prêteurs, à la simulation budgétaire pluriannuelle et à la modélisation des flux de financement. Mais également sur les sujets assurantiels.
Le/La responsable financier sera à la charge du suivi des contrats de financement de la SPL GEM et viendra en appui du montage financier et à la modélisation économique relatifs aux investissements dans l’infrastructure avec l’aide d’un alternant.
La SPL « Grand Est Mobilités » constitue un élément majeur de la mise en place d’un modèle économique performant pour le réseau ferroviaire régional, permettant d’assurer sur le long terme la croissance forte de l’offre de service et de la fréquentation.
Analyse financière des contrats :
Avec l’ouverture à la concurrence, le service Contrats estvoué à assurer la gestion de multiples marchés d’exploitation ferroviaire ainsique la gestion opérationnelle du contrat du futur intégrateur de services (encharge de la relation client, distribution, information voyageurs, etc.).
Dans cette perspective, vous assurez en tant que responsabledu suivi financier des contrats :
- La validation des devis, décomptes définitifs etreprévisions soumis par SNCF Voyageurs dans le cadre du contrat historiqued’exploitation ferroviaire (Contrat TER) ;
- La consolidation et le suivi de l’ensemble desévolutions qui ont un impact sur la trajectoire financière du Contrat TER etnotamment le détourage progressif du Contrat des différents lots d’ouverture àla concurrence ;
- L’appui aux chefs de projet pour la préfigurationdes nouvelles dispositions financières attendues dans les DCE pour les lotsd’ouverture à la concurrence ;
- A terme, l’appui aux gestionnaires de contratdans le suivi financier des contrats issus de l’ouverture à la concurrence ;
- La production d’analyses de performancefinancière des contrats ;
- La mise en place de ratios permettant de mesurerles performances des contrats d’exploitation ferroviaires ;
- La mise en place d’un outil de calcul,d’automatisation et d’actualisation des chiffres clés du réseau.
Vous contribuez égalementau projet de conception du futur outil de suivi de la performance des contrats,en apportant plus particulièrement votre expertise sur les fonctionnalités quel’outil devra avoir en vue du suivi et du contrôle de leur performancefinancière
L’assistant(e) des directions a pour mission de faciliter lagestion quotidienne des activités des membres de la direction en apportant unsoutien administratif, organisationnel et logistique. Il/elle assure égalementla coordination de l’information entre les différents services internes etexternes.
Profil recherché :
- Bac+5en économie, marketing, gestion, ingénierie des transports, finance ouéquivalent ;
- Formation: Ecole d’ingénieur, université, IUT, IAE.
Expérience de 3 à 5 ans minimum en tarification, performance commerciale,analyse de données ou gestion de projets dans le secteur des transports, de lamobilité ou des services publics
- Suivi de la gamme actuelle et de sesproduits
- Mise en œuvre des produitsévènementiels
- Suivi des conventions tarifaires
- Relais entre l’équipe PolitiqueCommerciale et l’équipe Performance Commerciale
- Réalisation et suivi d’enquêtes demarché, clients et analyses tarifaires
- Réalisation de benchmarks tarifaires
Profil recherché :
- Bac + 5 spécialisé Transports / ingénierie des systèmes informatiques ou autres ;
- Expérimenté ou débutant accepté.
Les principales missions du poste sont les suivantes :
- Pilotage du déploiement des outils « Distributionet Billettique » ;
- Actualisation et mise en œuvre du schéma dedistribution ;
- Suivi des indicateurs contractuels liés à la« Distribution » ;
- Piloter les missions de l’AMO « Billettique et Distribution »;
- Pilotage technique de la mise en concurrence del’intégrateur « Distribution et Billettique ».
Au quotidien, vous exercerez les activités suivantes :
- Coordonner les actions billettique :
o Contribuerà l’élaboration et veiller à la mise en œuvre de la feuille de routebillettique ferroviaire ;
o Apporterune expertise sur les projets billettique ;
- Suivi et analyse de la performance de la distribution :
o Suivi etanalyse des indicateurs contractuels ;
o Suivi etanalyse du R/D
- Pilotage de la distribution au quotidien :
o Assurerl’interface avec le distributeur intégrateur au quotidien et lors de laconception de nouveaux produits ;
o Suivi dufonctionnement des outils ;
o Lien avecla tarification ;
o Evolutiondes outils ;
o Veille surles innovations en matière de distribution.
- Pilotage du schéma de distribution :
o Actualisation/adaptationdu schéma de distribution : Réalisation d’études stratégiques ;
o Suivi de lamise en œuvre du schéma de distribution ;
o Lien avecle MAAS régional.
- Pilotage des coûts de distribution
o Suivi etanalyse des charges de distribution ;
- Pilotage de l’appel d’offre de la mise en concurrencedu distributeur-intégrateur.
Au sein du Pôle de Mise en Concurrence de la SPL, le/la chef(fe)de projet exercera sous l’autorité du directeur des projets d’ouverture à laconcurrence ferroviaire
- Définir les objectifs et les délais de réalisation, piloter leplanning du projet
- Définir et suivre le budget global de l’opération,
- Analyser des documents législatifs et réglementaires,
- Piloter la mise en place des outils contractuels et financiersdes marchés concessifs, rédiger les dossiers de consultation
- Piloter et mesurer l‘état d’avancement (création des tableaux debord, choix des indicateurs, planification des comités de pilotage, …) du ou des projets,
- Piloter la mise en œuvre des délégations de service public,
- Organiser et animer les comités de pilotage auprès des décideurs,
- Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteursinternes à La Société et externes (assistance à maitrise d’ouvrage, fournisseurs de données),
- Conduire des réunions avec SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, Gares& Connexions, ou les autres parties prenantes,
- Conduire des réunions et les dialogues compétitifs avec lescandidats à l’attribution de lots ouverts à la concurrence,
- Piloter l’analyse des offres,
- Rédiger ou valider les comptes rendus et les notes techniques, réviseret valider les livrables.
- Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et externes à la société -AMO, fournisseurs de données, …)
- Collaborer avec les différents acteurs du pôle et de la SPL
LA SPL a vocation à devenir le bras armé de la Région Grand Est pour la mise en œuvre de sa politique ferroviaire, dans le cadre du déploiement progressif de la mise en concurrence du réseau ferroviaire d’ici 2033,