Les besoins de talent de la SPL Grand-Est Mobilités ne cessent de grandir.
Rejoignez-nous, et construisons ensemble le futur du transport ferroviaire français.
Dans un contexte d’ouverture à la concurrence, la SPL Grand Est Mobilités joue un rôle clé en apportant son expertise sur la tarification et en menant des analyses approfondies pour ajuster et optimiser la stratégie commerciale.
Afin de renforcer son équipe sur ce périmètre, nous recrutons, au sein de notre service « Connaissance client et performance commerciale »,un(e) « STAGIAIRE CHARGE(E) TARIFICATION. Il/elle contribuera activement à la définition et à l’optimisation des politiques tarifaires, garantissant ainsi un équilibre entre attractivité pour les voyageurs et performance économique.
Le pôle Commercial, Marketing et Contrats joue un rôle stratégique au sein de la SPL Grand Est Mobilités, en pilotant le développement de l’offre de transport et en assurant une meilleure compréhension des attentes des clients. Son évolution est essentielle pour garantir une politique commerciale efficace et alignée avec les besoins des usagers.
La tarification est un levier essentiel pour améliorer l’attractivité du réseau ferroviaire régional et maximiser les recettes. Dans un contexte d’ouverture à la concurrence, la SPL Grand Est Mobilités joue un rôle clé en apportant son expertise sur la tarification et en menant des analyses approfondies pour ajuster et optimiser la stratégie commerciale.
Afin de renforcer son équipe sur ce périmètre, nous recrutons, au sein de notre service « Connaissance client et performance commerciale »,un(e) « STAGIAIRE CHARGE(E) TARIFICATION. Il/elle contribuera activement à la définition et à l’optimisation des politiques tarifaires, garantissant ainsi un équilibre entre attractivité pour les voyageurs et performance économique.
Missions du poste (liste non exhaustive)
1. Assistance chef de projet dans le cadre des projets tarifaires
- Assister le(s) chef(s) de projet(s) dans la coordination des activités.
- Suivre l’avancement des tâches et aider à l’organisation du projet
- Participer à l’organisation de réunions de suivi(préparation des supports, rédaction des comptes rendus).
- Contribuer à l’élaboration des tableaux de bord stratégiques de suivi des projets.
2. Conduite d’un projet tarifaire en autonomie
- Analyse des tarifs et de la structure de la gamme actuelle d’un segment du réseau FLUO.
- Benchmark des réseaux comparables et étude du positionnement tarifaire.
- Rédaction puis présentation à la Région d’une proposition tarifaire argumentée, avec planning de mise en œuvre.
- Pilotage du projet depuis son initialisation jusqu’à sa mise en place technique
Ces missions seront amenées à évoluer au fil des besoins du service « Connaissance Client et Performance Commerciale », notamment concernant le suivi de la gamme et des conventions tarifaires.
Nous recrutons, au sein de notre pôle « Commercial, Marketing et Contrats », un(e) « CHARGÉ(E) DE RELATION CLIENTS » en STAGE.
Le pôle Commercial, Marketing et Contrats joue un rôle stratégique au sein de la SPL Grand Est Mobilités, en pilotant le développement de l’offre de transport et en assurant une meilleure compréhension des attentes des clients. Son évolution est essentielle pour garantir une politique commerciale efficace et alignée avec les besoins des usagers.
Le parcours client est un pilier stratégique de la politique commerciale, particulièrement dans un contexte d’ouverture à la concurrence où l’expérience usager devient un facteur différenciant majeur. La SPL Grand Est Mobilités s’attache à construire une relation de proximité avec les voyageurs en plaçant leurs besoins au cœur de la démarche.
L’amélioration du parcours client constitue un objectif stratégique pour renforcer l’efficacité de la politique commerciale et répondre aux exigences d’un marché ferroviaire en mutation. La SPL Grand Est Mobilités œuvre à mieux comprendre les usages et les attentes des voyageurs afin de poser les fondations d’offres plus ciblées et adaptées aux profils de mobilité du territoire. L’ambition est de fluidifier progressivement chaque étape du parcours – de l’information à l’après-vente – en s’appuyant sur une démarche d’écoute continue des usagers. Cette orientation vise à terme à renforcer la satisfaction, favoriser la fidélisation et accroître l’attractivité du réseau régional.
Afin de renforcer son équipe sur ce périmètre, la SPL recrute un(e) « CHARGÉ(E) RELATION CLIENTS » en contrat d’alternance sous la supervision de la Responsable Politique Commerciale.
Il/elle viendra en appui opérationnel en relation clients dans le domaine des parcours clients et des règles de contrôle et contribuera activement à l’amélioration de l’expérience usager, en formalisant de manière détaillée les parcours pour chaque offre tarifaire régionale, incluant les règles de contrôle et régularisation.
Ses principales missions seront les suivantes :
- Contribuer à l’amélioration du parcours client :
o Cartographie des parcours actuels -Fer + Car Fluo - (pour chaque produit tarifaire régional), en situation normale et perturbée,
o Recensement des points de friction,
o Proposer des améliorations concrètes du parcours ou des dispositifs d’information à partir des retours clients collectés.
o Rédaction d’un livre blanc « référentiel du parcours client ».
- Réaliser un état des lieux des règles de régularisation,
o Recenser les règles de contrôle de conformité existantes, produit par produit(abonnements, titres unitaires, billets combinés, etc.).
o Identifier les écarts de traitement ou les zones d’ombre : cas non prévus, règles incohérentes ou hétérogènes selon les situations ou les canaux.
o Analyser les impacts sur le parcours client : situations générant de l’incompréhension, de l’insatisfaction ou des réclamations récurrentes.
o Mettre en évidence les situations non couvertes ("trous dans la raquette") :absence de réponse claire ou dispositif inadapté à certains profils ou usages.
Profil recherché :
- Étudiant(e) en Master 1 ou 2 : école decommerce, IEP, université (sciences sociales, marketing, expérience client),école de design de service ou de transport/logistique,
- Une première expérience dans la relation client,les transports, l’analyse de process ou l’UX est un plus.
Compétences techniques
- Capacité d’analyse pour comprendre et formaliser les cas de figure, identifier les irritants et proposer des pistes d’amélioration.
- Capacité de synthèse et de rédaction claire (rédaction de livrables type livre blanc, diagnostics, recommandations).
- Excellente maîtrise de l’orthographe et de la grammaire.
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint) pour la formalisation des fiches, tableaux de suivi, supports d’analyse.
- Connaissance ou appétence pour les démarches de design de service / UX
- Notions de gestion de projet appréciées
Savoir - être
- Esprit d’analyse & curiosité pour investiguer les irritants clients, croiser les données quantitatives et qualitatives, et identifier des leviers d’amélioration,
- Sens du client et empathie pour comprendre les attentes réelles des usagers et concevoir des solutions adaptées, accessibles et compréhensibles,
- Rigueur, fiabilité et autonomie pour mener à bien les missions confiées, respecter les délais et produire des livrables de qualité en toute confiance,
- Sens du dialogue et goût du travail collaboratif pour interagir efficacement avec des interlocuteurs variés et contribuer à la dynamique collective,
- Capacité à challenger les pratiques existantes de manière constructive pour formuler des propositions constructives, étayées par les retours terrain ou les données,
- Appétence pour les missions à forte dimension opérationnelle, afin d’observer les parcours in situ, échanger avec les équipes et remonter des enseignements concrets et exploitables.
La SPL GEM renforce son équipe et recrute un.e Business Data Expert - Pilotage des données ferroviaires régionales.
Ce poste clé vise à auditer, structurer et fiabiliser les données ferroviaires actuelles, à accompagner la conception du Système Intégré des Mobilités Régionales (SIMR) et à préparer les futurs DCE dans le cadre de l’ouverture à la concurrence.
1. Audit, structuration et qualité des données ferroviaires
· Réaliser un audit complet des données clients et commerciales (ventes, offres, qualité, distribution) disponibles auprès de l’exploitant actuel (SNCF).
· Identifier les écarts et incohérences entre les données fournies, les données contractuelles et les besoins de pilotage.
· Construire une cartographie des flux de données (sources, formats, fréquence, usages).
· Définir les règles de nettoyage, de structuration et d’automatisation nécessaires à la fiabilisation des bases.
· Mettre en place des outils et procédures de contrôle qualité pour garantir la cohérence et la pérennité de la donnée.
2. Appui au déploiement du Système Intégré des Mobilités Régionales (SIMR)
· Participer à la définition des besoins data du SIMR, en lien avec la Région et les exploitants.
· Être le référent technique et fonctionnel data auprès de l’équipe projet : cadrage, rédaction de spécifications, validation des livrables.
· Contribuer à la structuration des interfaces entre le SIMR, la Région, la SNCF et les futurs opérateurs.
· Garantir la qualité, la cohérence et la traçabilité des données dans les phases de conception et d’exploitation du SIMR.
3. Contribution aux appels d’offres ferroviaires
· Apporte rune expertise data pour la rédaction des cahiers des charges (DCE) dans le cadre de la mise en concurrence des lots ferroviaires.
· Définir les exigences techniques, fonctionnelles et de qualité, liées à la donnée(formats, fréquence, conformité, indicateurs).
· Garantir la compatibilité et l’interopérabilité entre les systèmes de données existants (SNCF, SIMR, futurs exploitants).
4. Veille, innovation et amélioration continue
· Assurer une veille active sur les technologies et pratiques data dans le domaine de la mobilité (interopérabilité, big data, qualité, gouvernance).
· Identifier des leviers d’innovation pour renforcer la valorisation de la donnée au service de la performance ferroviaire.
· Participer à des projets d’amélioration continue au sein de la SPL GEM (structuration, reporting, data management).
Dans un contexte d’accroissement de ses activités et de montée en responsabilité sur des projets stratégiques et techniques, la SPL souhaite renforcer sa capacité d’anticipation et de gestion des risques. Le ou la chargé de l’analyse et de la gestion des risques pilote la structuration de la fonction « Risques » au sein de la SPL, appuie les chefs de projet sur les volets les plus complexes, accompagne la direction générale dans la prise de décision et alimente une culture partagée des risques au sein des équipes.
Structuration de la fonction risques
Appui aux projets à forts enjeux
Veille réglementaire et contrôle
Développement d’une culture du risque
Compétences attendues
Savoirs
Savoir-faire
Savoir-être
Localisation : Strasbourg / Grand Est
Type de contrat : CDI Cadre
Rattachement hiérarchique : Pole Infrastructure et Maintenance
Activités principales
En tant que Chargé(e) Gestion des Accès et des Emprises -Pilotage CSPS, vous avez pour mission de planifier et de piloter des investigations notamment sur les emprises ferroviaires, de coordonner les prestataires et de piloter des CSPS lors des opérations de construction dont la SPL aura la charge.
Planification et pilotage des investigations, notamment sur les emprises ferroviaires
· Établir un planning des investigations en lien avec les projets d’infrastructure ferroviaire.
· Piloter ces investigations pour un accès en autonomie dans les emprises ferroviaires.
· Coordonner les prestataires.
· Assurer le suivi contractuel des prestataires en appui du référent technique.
Pilotage CSPS, en appui d’un responsable Maitre d’Ouvrage (MOA)
· Contractualiser avec un CSPS pour des opérations de construction.
· Piloter et Assurer le suivi contractuel.
Compétences attendues
Compétences et qualités requises
Rigueur et organisation.
Capacité à piloter des prestataires spécialisés.
Connaissance des enjeux liés aux infrastructures ferroviaires et aux emprises industrielles (serait une plus-value).
Formation et expérience
Bac+2 en génie civil ou en aménagement du territoire.
Bonne maîtrise des outils pack office.
Information complémentaire :
Rémunération : Adéfinir selon le profil et expériences.
Tickets-restaurant.
Mutuelle prise en charge à90 % par l’employeur, niveau de garantie maximum.
Possibilité d’un jour detélétravail dès l’embauche et jusqu’à deux jours de télétravail après la fin dela période d’essai.
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Madame Betul KUCAN – Responsable Ressources Humaines et Paie à l’adresse mail suivante : rh@splgrandestmobilites.fr
Le juriste recruté interviendra en appui des ressources humaines et services opérationnelles, sur des sujets variés allant de la gouvernance à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des données et la propriété intellectuelle.
1. Activités sociales
v Appui juridique au service RH
- Conseiller etaccompagner le service RH et la Direction sur les problématiques individuelleset collectives de personnel.
- Sécuriser juridiquementles contrats, les décisions et les stratégies du service RH
- Réalisez l’analysejuridique des conventions collectives et de la réglementation du droit dutravail ;
- Accompagnerle service RH sur les spécificités réglementaires locales.
v Appui juridique aux services opérationnels
- Accompagnement juridiquement des services opérationnels sur les questions relatives au transfert de personnel dans le cadre de l’ouverture à la concurrence ferroviaire.
2. Gouvernance
v Appui juridique à la gouvernance de la SPL
- Accompagner le pôle financier dans l’analyse et la sécurisation juridique des décisions stratégiques.
- Assurer la cohérence juridique et la qualité rédactionnelle des documents transmis aux organes de gouvernance.
- Concevoir et mettre en œuvre des procédures internes pour encadrer et fiabiliser le sactivités de gouvernance.
v Gestion juridique des instances dirigeantes
- Préparer et sécuriser les réunions du conseil d’administration en coordination avec l’assistante de direction : convocation, ordre du jour, formalités préalables.
- Rédiger les procès-verbaux en lien avec l’assistance de direction et assurer le suivi des décisions prises.
- Veiller au respect des étapes légales et administratives liées au fonctionnement des instances.
v Structuration et sécurisation des processus de gouvernance
v Gestion des assurances et des sinistres
- Analyser et suivre les contrats d’assurance en lien avec les besoins de la SPL.
- Gérer les déclarations et le suivi des sinistres en coordination avec le service comptabilité.
- Veiller à la bonne exécution des garanties contractuelles et à la couverture des risques.
3. Appui aux activités opérationnelles :
- Être sollicité ponctuellement sur des problématiques juridiques liées aux activités opérationnelles de la SPL et aux projets portés par les équipes afin d’assurer la continuité du service juridique.
- Conseiller et accompagner la SPL sur les aspects réglementaires concernant la gestion des données et des documents.
- Apporter un appui juridique sur les questions de propriété intellectuelle relative aux différentes sociétés publiques.
4. Veille et formation :
- Assurer une veille juridique régulière dans les domaines concernés (gouvernance, données, propriété intellectuelle, droit public).
- Animer des formations internes à destination des équipes pour renforcer la culture juridique de la société.
- Réalisation de diagnostics du territoire, del’offre de mobilité ;
- Conception de grilles horaires : Proposer une offre technico-commerciale adaptée aux besoins des territoires ;
- Mener les analyses des plans de transport et des infrastructures concernées ;
- Réaliser à partir de cahiers des charges précis
- Pilotage de la commande des sillons ;
- Participation à la réalisation d’études de modélisation ou de prévisions de la fréquentation.
Au quotidien, sur votre secteur géographique, vous exercerezles activités suivantes :
- Être le référent des EFs sur son secteur.
- Participer aux études d’offres :
o Participerà la conception des offres de mobilité
o Participerà l’optimisation de l’offre.
- Réaliser des grilles horaires :
o Etablir leshoraires de service annuel
o Proposerles adaptations nécessaires
- Préparer l’EdB 24H :
o Préparationet envoi des EdB 24H ;
o Suivi del’offre et de ses évolutions ;
- Commande de service :
o Préparation,envoi et suivi de la commande du service annuel
o Envoi àSNCF Réseau de la commande du service annuel
Qualités et compétences nécessaires à la tenue du poste
Compétences techniques :
- Expérience significative dans le domaine des étudeset méthodes d’exploitation ;
- Compréhension de l’écosystème de la mobilité,
- Curiosité à l’égard des nouvelles technologies.
Savoir-faire :
- Aptitude à la réflexion stratégique ;
- Compétences Excel ;
- Capacité à rédiger des argumentaires et desnotes de synthèse ;
Savoir-être :
- Autonomie et force de proposition ;
- Réactivité et sens aigu de la confidentialité.
Profil recherché :
- A partir de Bac + 2 ;
- Une expérience dans le domaine du transport ferroviaireserait un plus ;
- Expérimenté ou débutant accepté.
Information complémentaire :
Rémunération :A définir selon le profil et expériences.
Tickets-restaurant.
Mutuelle priseen charge à 90 % par l’employeur, niveau de garantie maximum.
Possibilité d’unjour de télétravail dès l’embauche et jusqu’à deux jours de télétravail aprèsla fin de la période d’essai.
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Madame Betul KUCAN –Responsable Ressources Humaines et Paie à l’adresse mail suivante : RH@splgrandestmobilites.fr
Contexte du poste
Ce poste s’inscrit dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux. La mission de transfert de propriété des ateliers de maintenance constitue un enjeu clé pour garantir la continuité du service, en dotant la Région des capacités nécessaires à la maintenance et à l’entretien du matériel roulant.
Environnement du poste
Le poste implique des interactions fréquentes avec les entreprises ferroviaires (SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, SNCF Combustible, SNCF Immobilier), ainsi qu’avec les services internes de la Région Grand Est et de la SPL Grand Est Mobilités. Des déplacements ponctuels sont à prévoir dans le Grand Est (ateliers de maintenance, Hôtel de Région, SNCF Voyageurs...).
Description du poste
Au sein de la Direction du Pôle Mise en Concurrence de la SPL, le chargé du transfert de propriété des ateliers de maintenance du matériel roulant assure les missions suivantes :
- Participe à la collecte et au traitement des données relatives à la situation et à l’exploitation des ateliers de maintenance du matériel roulant ;
- Contribue à la définition du périmètre à transférer ;
- Participe à la négociation des conditions techniques et financières du transfert de propriété ;
- Participe à l’organisation et à l’animation des groupes de travail thématiques ;
- Contribue à la mise en place des processus et des modèles de documents nécessaires au transfert de propriété des ateliers de maintenance ;
- Participe à l’organisation et à l’animation des réunions de pilotage entre la SPL Grand Est Mobilités et les différentes parties prenantes au transfert de propriété ;
Compétences attendues
Compétences techniques :
- Connaissance des outils et méthodes du management de projet
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint)
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Excellentes compétences en communication écrite et orale
- Aptitude à structurer et piloter des processus complexes
- Capacité à animer des réunions et à coordonner des parties prenantes
Savoir-être :
- Autonomie
- Force de proposition
- Rigueur
- Diplomatie
- Sens aigu de la confidentialité
- Capacité d’adaptation
- Esprit d’équipe
Relations hiérarchiques
Le salarié exercera son activité sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Projets d’Ouverture à la Concurrence.
Dès son arrivée, un accueil structuré et un accompagnement personnalisé seront mis en place pour lui permettre de comprendre l’organisation, les méthodes de travail et les outils utilisés.
Un suivi régulier de ses missions sera assuré, notamment à travers des points hebdomadaires, afin de garantir le bon déroulement des travaux et une compréhension partagée des sujets traités.
Des formations et sessions de sensibilisation sur des thématiques ferroviaires pourront également être proposées pour renforcer sa connaissance de l’écosystème, essentielle à la réussite de ses missions.
Conditions d’exercice
Poste basé à Strasbourg, avec possibilité de télétravail partiel selon les règles en vigueur.
Le contrat est à durée déterminé, à temps plein.
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Madame Betul KUCAN – Responsable Ressources Humaines et Paie à l’adresse mail suivante : Rh@splgrandestmobilites.fr
Nous recrutons, au sein de notre pôle « Commercial, Marketing et Contrats »,un(e) « concepteur(trice)/étude roulement matériel et suivi matériel » en CDI(H/F).
Missions du poste (liste non exhaustive)
Les principales missions du poste sont les suivantes :
- Réaliser des études d’offres et de roulementmatériel ;
- Concevoir les roulements matériels deréférence ;
- Réaliser des études roulement agents(conducteurs) ;
- Suivre l’utilisation du matériel.
Au quotidien, vous exercerez les activités suivantes :
- Participer aux études d’offres :
o Participerà la conception des offres de mobilité
o Participeau graphicage et habillage des offres dans le respect de la réglementation
o Participe àl’optimisation de l’offre.
- Réaliser les études roulement matériel :
o Concevoir desroulements matériels en prenant en compte les différentes contraintes
o Concevoirles roulements matériels de référence pour la commande de chaque service annuel
o Apporterune expertise sur les projets et évolutions du matériel
- Réaliser des études de dimensionnement :
o Du parc matériel roulant
o De conducteur
- Réaliser le suivi du matériel roulant à travers unreporting régulier et un tableau de bord.
Qualités et compétences nécessaires à la tenue du poste
Compétences techniques :
- Expérience significative dans le domaine des étudeset méthodes d’exploitation ;
- Expérience significative dans le domaine de de laconception des roulement matériels ;
- Compréhension de l’écosystème de la mobilité,
- Curiosité à l’égard des nouvelles technologies.
Savoir-faire :
- Aptitude à la réflexion stratégique ;
- Connaissance des règles de maintenance ;
- Connaissance des règles de conception desroulements matériels et agents
- Compétences Excel ;
- Capacité à rédiger des argumentaires et desnotes de synthèse ;
Savoir-être :
- Autonomie et force de proposition ;
- Réactivité et sens aigu de la confidentialité.
Profil recherché :
- A partir de Bac + 2 ;
- Une expérience dans le domaine du transport ferroviaireserait un plus ;
- Expérimenté ou débutant accepté.
Information complémentaire :
Rémunération :A définir selon le profil et expériences.
Tickets-restaurant.
Mutuelle priseen charge à 90 % par l’employeur, niveau de garantie maximum.
Possibilité d’unjour de télétravail dès l’embauche et jusqu’à deux jours de télétravail aprèsla fin de la période d’essai.
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Madame Betul KUCAN –Responsable Ressources Humaines et Paie à l’adresse mail suivante : RH@splgrandestmobilites.fr
En, tant que Responsable technique ferroviaire infrastructure (voie et signalisation), vous assurez la rédaction des dossiers techniques des appels d’offres, l’analyse des offres, la négociation et le suivi des contrats liés aux infrastructures ferroviaires et aux ouvrages associés.
Rédaction des pièces techniques des appels d’offres
· Définir les besoins techniques et fonctionnels en collaboration avec les équipes internes et les parties prenantes.
· Rédiger les cahiers des charges techniques et les documents nécessaires à la passation des marchés publics (CCTP, DQE, critères de sélection, etc.).
· S’assurer de la conformité réglementaire des dossier set intégrer les contraintes spécifiques aux infrastructures ferroviaires.
Analyse et négociation des offres techniques
· Piloter l’analyse des candidatures et des offres techniques, en évaluant leur conformité technique, financière et réglementaire.
· Conduire les négociations avec les soumissionnaires afin d’obtenir les meilleures conditions techniques et économiques.
Contractualisation et suivi des marchés
· Finaliser les accords en collaboration avec le chef de projet.
· Assurer le suivi contractuel technique des entreprises retenues, du lancement des prestations à la réception des ouvrages.
· Piloter les indicateurs de performance des prestataires et veiller au respect des engagements contractuels (délais,qualité, coûts).
Anticiper et gérer les éventuels risques contractuels et contentieux
Coordination et amélioration des processus
· Assurer l’interface entre les services internes, laRégion Grand Est, les entreprises et les partenaires institutionnels.
· Proposer des stratégies d’optimisation technqiues
Mettre en place des outils de reporting et de suivi budgétaire
LA SPL a vocation à devenir le bras armé de la Région Grand Est pour la mise en œuvre de sa politique ferroviaire, dans le cadre du déploiement progressif de la mise en concurrence du réseau ferroviaire d’ici 2033,