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Fiches de poste

Nos postes à pourvoir

Acheteur Projets F/H
Administratif & Financier
Type de contrat
CDI
Rémunération de base
1500€/mois

 Nous recrutons, au sein de notre service Achats, un Acheteur Projets (H/F).

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MISSIONS :

CONTEXTE

 

Première région ferroviaire de France hors Ile-de-France, la RégionGrand Est s’est engagée dans un plan d’actions complet afin d’être la régionpilote pour la relance du train régional en France.

En ce sens, elle a constitué - avec quatre métropoles et agglomérations- une Société Publique Locale ferroviaire afin de doter le territoire d’unoutil de pilotage opérationnel lui permettant de prendre en main plusieursmissions de service public stratégiques sur lesquelles interviennentaujourd’hui d’autres entités.

 

La SPL« Grand Est Mobilités » constitue un élément majeur de la mise enplace d’un modèle économique performant pour le réseau ferroviaire régional,permettant d’assurer sur le long terme la croissance forte de l’offre deservice et de la fréquentation.

 

Nousrecrutons, au sein de notre service Achats, un Acheteur Projets (H/F).

 

Activités :

 

L’Acheteur Projets se voit confier par leResponsable des achats différents projets d’acquisition pour le compte de laSPL Grand Est Mobilités (SPL GEM) et pour le compte de la Région Grand Est(concession, Mandat de maitrise d’ouvrage déléguée, acquisition de matérielroulant, solution d’organisation du système ou de l’offre de transport). Bienque rattaché à l’unité achats et marchés publics, il est amené à travailler encollaboration avec les autres directions, les chefs de projet et les conseilsde la société. Dans la procédure de passation, il assure les interfaces entrele financier, le juridique et la technique. Il est garant de l’optimisationéconomique des acquisitions.

 

Missions :

 

PARTICIPATION A LA STRATEGIEDE PASSATION

§  Traduire les objectifs et besoins en tenant compte desspécificités, enjeux et risques ;

§  Identifier les déclinaisons de la stratégie achat dans lesdossiers de consultation et mettre en œuvre les actions nécessaires pouratteindre les objectifs de l’acquisition ;

  • Identifier les risques projet et     déterminer des contres mesures ou mesures d’atténuation ;

§  Définir la méthodologie d’attribution en cohérence avec lapolitique achat de la Région ou de la SPL GEM tout en permettant d’atteindreles objectifs d’acquisition ;

§  Déterminer modalité de passation optimales en fonction duprojet et des contraintes de l’environnement de l’acquisition.

 

PILOTAGE PROJET

§  Définir les calendriers de passation en tenant compte desimpératifs projets ;

§  Etablir et suivre le planning de passation et prendre lescontremesures qui s’impose pour tenir les objectifs de passation ;

§  Tenir les tableaux de bord, tableaux d’actions, les RACIentre les différents intervenants ;

  • Participer à l’acculturation des     intervenants dans le projet et rédiger les documents liés au projet     d’achat stratégie de passation et d’acquisition, méthodologie     d’attribution, feuillet de négociation ;
  • Participer activement au partage     du savoir et de la méthodologie au sein de la SPL GEM et auprès des     assistants de la maitrise d’ouvrage (AMO) et autres ;

§  Déterminer les ressourcesinternes nécessaires (experts transverses, acheteurs spécialisés, juristes,finance, etc.) ;

 

ETUDEDE MARCHE

§  Définir la procédure deconsultation des fournisseurs (sourcing), les critères de sélection(homologations, performance technique, délai de livraison, santé financière) ;

§  Rechercher des fournisseurset constituer pour l’équipe projet un panel ;

  • Réaliser les actions de sourcing     en identifiant les points nécessitant de solliciter les acteurs du secteur     économique ;

§  Effectuer une analysecomparative (benchmark) des offres, une mise en concurrence ;

  • Acquérir une bonne connaissance     des opérateurs économiques, des contraintes économiques et     organisationnelles autour du secteur ferroviaire ;
  • Participer au Knowledge     management par la rédaction de notes, des comptes rendus des rencontres et     des études réalisées.

 

OPTIMISATION ECONOMIQUE DESACQUISITIONS

  • S’approprier la logique     économique du contrat et l’expliciter aux autres intervenants, identifier     les impacts de la rémunération du Titulaire ;
  • Faire l’analyse des     décompositions de coûts en termes d’investissement et de fonctionnement de     service ;
  • Piloter et participer aux     échanges avec l’AMO financier afin de procéder aux vérifications et     analyses financière, et procéder à l’identification des leviers     économiques relatifs au financement projet ;
  • Piloter et participer aux     échanges avec le conseil juridique afin de procéder aux vérifications et     analyses des optimisations du contrat, et procéder à l’identification des     leviers économiques relatifs aux aspects contractuels ;
  • Participer aux négociations des     maché et concession à partir des grilles déclinées de la stratégie de     négociation.

 

APPUIAUX CHEFS DE PROJET

  • S’approprier les projets, les     objectifs et les programmes fonctionnels afin d’être partie prenante du     projet et force de proposition ;
  • Identifier les impacts des     contraintes techniques sur la procédure de passation, le contrat et son     exécution, et, déterminer les leviers et leur mise en œuvre pour atteindre     les objectifs d’acquisition ;
  • Conseiller les opérationnels dans     la prise de décision.

 

PRODUCTION

  • Préparer les présentations à     destination des décideurs de la SPL et de la Région Grand Est ;
  • Préparez les dossiers de     consultation et appels d’offres selon le code de la commande publique, les     cahiers des charges et les projets de contrat en lien avec les acteurs du     projet et le responsable juridique ;
  • Lancez les appels d’offres en     respectant les procédures et le Droit de la commande publique ;
  • Gérer depuis la candidature     jusqu’à l’attribution du contrat : les questions réponses, l’ouverture des     plis, les négociations, la mise au point, l’attribution, la notification,     etc. ;
  • Réaliser les actes de la     passation : Avis de publicité, courriers, comptes rendus de     négociation, rapport d’analyse des offres, etc..

 

      EVALUATION DES ACQUISITIONS

  • Participez au suivi des contrats     avec les contract manager et aux éventuelles procédures contentieuses avec     le responsable juridique ;
  • Améliorer les processus interne     en fonction du retour d’expérience acquis lors de la passation et de     l’exécution du contrat ;
  • Mettre en œuvre un système     d’évaluation de l’acte d’acquisition avec des indicateurs objectifs en     lien avec les objectifs définis ;
  • Proposer des leviers     d’amélioration des acquisitions projets.

 

Projets encours :

 

§  Régénérationd'infrastructures ferroviaires génie civil et systèmes (achat AMO, Travaux etGOC)

§  Conception/ réalisation sitesindustriels ferroviaires de maintenance et de remisage (achat travaux tertiaireet ferroviaire, et équipements industriels) ;

§  Fourniture de Matérielsroulants ferroviaires, dont logistique et maintenance (achats industriels) ;

§  Concession de transportferroviaire (concession mission d'exploitation ferroviaire).

 

 Profilrecherché :

 

-         Formation supérieure (Bac+5) idéalement.

-         Minimum 3 ans d’expérience.

 

 Informationcomplémentaire :

 

Rémunération :A définir selon le profil et expériences.

Carte restaurant.

Mutuelle priseen charge à 90 % par l’employeur, niveau de garantie maximum.

Forfait Mobilités Durables.

Possibilité d’unjour de télétravail dès l’embauche et jusqu’à deux jours de télétravail aprèsla fin de la période d’essai.

Statut Cadre - Posteen CDI à pourvoir dès que possible  

 

Merci d’adresser votre candidature à l’adresse e-mail suivante : rh@splgrandestmobilites.fr

Chef de projet F/H
Ouverture à la concurrence
Type de contrat
CDI
Rémunération de base
1500€/mois

Nous recrutons, au sein de notre Pôle Mise en Concurrence,un(e) chef(fe) de projet.

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MISSIONS :

Au sein du Pôle de Mise en Concurrence de la SPL, le/la chef(fe)de projet exercera sous l’autorité du directeur des projets d’ouverture à laconcurrence ferroviaire, ses principales missions sont :

-         Définir les objectifs et les délais de réalisation, piloter leplanning du projet

-         Définir et suivre le budget global de l’opération,

-         Analyser des documents législatifs et réglementaires,

-         Piloter la mise en place des outils contractuels et financiersdes marchés concessifs, rédiger les dossiers de consultation

-         Piloter et mesurer l‘état d’avancement (création des tableaux debord, choix des indicateurs, planification des comités de pilotage, …) du ou des projets,

-         Piloter la mise en œuvre des délégations de service public,

-         Organiser et animer les comités de pilotage auprès des décideurs,

-         Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteursinternes à La Société et externes (assistance à maitrise d’ouvrage,fournisseurs de données),

-         Conduire des réunions avec SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, Gares& Connexions, ou les autres parties prenantes,

-         Conduire des réunions et les dialogues compétitifs avec lescandidats à l’attribution de lots ouverts à la concurrence,

-         Piloter l’analyse des offres,

-         Rédiger ou valider les comptes rendus et les notes techniques, réviseret valider les livrables.

-         Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et externes à la société -AMO, fournisseurs de données, …)

-         Collaborer avec les différents acteurs du pôle et de la SPL

 

Ces attributions sont susceptibles d’évolution en fonction desbesoins et nécessités de l’entreprise

 

Dans le cadre de l’accompagnementde l’ensemble des projets traités par la SPL :

 

·        Collaborer sur l’ensemble des projets traités par la SPL, tantsur les procédures que sur le volet technique ;

·        Contribuer au développement de la SPL.

 

Qualités et compétences nécessaires à la tenuedu poste :

 

Savoir

·        Gestion de projet

·        Ecole de commerce, droit, urbanismeou ingénieur avec 3 à 5 ans d’expérience

·        Connaissance juridique etréglementation en vigueur

·        Connaissance des outils et méthodes du management de projet

 

Savoir-faire

·        Capacité d’analyse et de synthèse

·        Excellentes compétences de communications écrites et orales

·        Proactivité et esprit d’initiative

·        Bilingue Allemand

   

Savoir-être

·        Autonomie

·        Force de proposition

·        Réactivité

·        Curiosité

·        Rigueur et précision

·        Diplomatie

·        Sens aigu de la confidentialité

·        Capacité d'adaptation

·        Capacité au travail en équipe

 

Information complémentaire :

 

·        Rémunération : A définir selonle profil et expériences.

·        Tickets-restaurant.

·        Mutuelle prise en charge à 90 % parl’employeur, niveau de garantie maximum.

·        RTT.

·        Possibilité d’un jour de télétravaildès l’embauche et jusqu’à trois jours de télétravail après la fin de la périoded’essai.

·        Statut cadre - Poste en CDI àpourvoir pour début septembre.

 

 Merci d’adresser votre candidature à l’adresse mail suivante : rh@splgrandestmobilites.fr

Stage projets tarification
Commercial, Marketing & Contrats
Type de contrat
Stage
Rémunération de base
1500€/mois

Dans un contexte d’ouverture à la concurrence, la SPL Grand Est Mobilités joue un rôle clé en apportant son expertise sur la tarification et en menant des analyses approfondies pour ajuster et optimiser la stratégie commerciale.

Afin de renforcer son équipe sur ce périmètre, nous recrutons, au sein de notre service « Connaissance client et performance commerciale »,un(e) « STAGIAIRE CHARGE(E) TARIFICATION. Il/elle contribuera activement à la définition et à l’optimisation des politiques tarifaires, garantissant ainsi un équilibre entre attractivité pour les voyageurs et performance économique.

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MISSIONS :

Le pôle Commercial, Marketing et Contrats joue un rôle stratégique au sein de la SPL Grand Est Mobilités, en pilotant le développement de l’offre de transport et en assurant une meilleure compréhension des attentes des clients. Son évolution est essentielle pour garantir une politique commerciale efficace et alignée avec les besoins des usagers.

La tarification est un levier essentiel pour améliorer l’attractivité du réseau ferroviaire régional et maximiser les recettes. Dans un contexte d’ouverture à la concurrence, la SPL Grand Est Mobilités joue un rôle clé en apportant son expertise sur la tarification et en menant des analyses approfondies pour ajuster et optimiser la stratégie commerciale.

Afin de renforcer son équipe sur ce périmètre, nous recrutons, au sein de notre service « Connaissance client et performance commerciale »,un(e) « STAGIAIRE CHARGE(E) TARIFICATION. Il/elle contribuera activement à la définition et à l’optimisation des politiques tarifaires, garantissant ainsi un équilibre entre attractivité pour les voyageurs et performance économique.

Missions du poste (liste non exhaustive)

1.       Assistance chef de projet dans le cadre des projets tarifaires

-         Assister le(s) chef(s) de projet(s) dans la coordination des activités.

-         Suivre l’avancement des tâches et aider à l’organisation du projet

-         Participer à l’organisation de réunions de suivi(préparation des supports, rédaction des comptes rendus).

-         Contribuer à l’élaboration des tableaux de bord stratégiques de suivi des projets.

 

2.       Conduite d’un projet tarifaire en autonomie

-         Analyse des tarifs et de la structure de la gamme actuelle d’un segment du réseau FLUO.

-         Benchmark des réseaux comparables et étude du positionnement tarifaire.

-         Rédaction puis présentation à la Région d’une proposition tarifaire argumentée, avec planning de mise en œuvre.

-         Pilotage du projet depuis son initialisation jusqu’à sa mise en place technique

 

Ces missions seront amenées à évoluer au fil des besoins du service « Connaissance Client et Performance Commerciale », notamment concernant le suivi de la gamme et des conventions tarifaires.

Stage chargé(e) de Relation Clients
Commercial, Marketing & Contrats
Type de contrat
Stage
Rémunération de base
1500€/mois

Nous recrutons, au sein de notre pôle « Commercial, Marketing et Contrats », un(e) « CHARGÉ(E) DE RELATION CLIENTS » en STAGE.

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MISSIONS :

Le pôle Commercial, Marketing et Contrats joue un rôle stratégique au sein de la SPL Grand Est Mobilités, en pilotant le développement de l’offre de transport et en assurant une meilleure compréhension des attentes des clients. Son évolution est essentielle pour garantir une politique commerciale efficace et alignée avec les besoins des usagers.

Le parcours client est un pilier stratégique de la politique commerciale, particulièrement dans un contexte d’ouverture à la concurrence où l’expérience usager devient un facteur différenciant majeur. La SPL Grand Est Mobilités s’attache à construire une relation de proximité avec les voyageurs en plaçant leurs besoins au cœur de la démarche.

L’amélioration du parcours client constitue un objectif stratégique pour renforcer l’efficacité de la politique commerciale et répondre aux exigences d’un marché ferroviaire en mutation. La SPL Grand Est Mobilités œuvre à mieux comprendre les usages et les attentes des voyageurs afin de poser les fondations d’offres plus ciblées et adaptées aux profils de mobilité du territoire. L’ambition est de fluidifier progressivement chaque étape du parcours – de l’information à l’après-vente – en s’appuyant sur une démarche d’écoute continue des usagers. Cette orientation vise à terme à renforcer la satisfaction, favoriser la fidélisation et accroître l’attractivité du réseau régional.

Afin de renforcer son équipe sur ce périmètre, la SPL recrute un(e) « CHARGÉ(E) RELATION CLIENTS » en contrat d’alternance sous la supervision de la Responsable Politique Commerciale.

Il/elle viendra en appui opérationnel en relation clients dans le domaine des parcours clients et des règles de contrôle et contribuera activement à l’amélioration de l’expérience usager, en formalisant de manière détaillée les parcours pour chaque offre tarifaire régionale, incluant les règles de contrôle et régularisation.

 

Ses principales missions seront les suivantes :

-         Contribuer à l’amélioration du parcours client :

o   Cartographie des parcours actuels -Fer + Car Fluo - (pour chaque produit tarifaire régional), en situation normale et perturbée,

o   Recensement des points de friction,

o   Proposer des améliorations concrètes du parcours ou des dispositifs d’information à partir des retours clients collectés.

o   Rédaction d’un livre blanc « référentiel du parcours client ».

-         Réaliser un état des lieux des règles de régularisation,

o   Recenser les règles de contrôle de conformité existantes, produit par produit(abonnements, titres unitaires, billets combinés, etc.).

o   Identifier les écarts de traitement ou les zones d’ombre : cas non prévus, règles incohérentes ou hétérogènes selon les situations ou les canaux.

o   Analyser les impacts sur le parcours client : situations générant de l’incompréhension, de l’insatisfaction ou des réclamations récurrentes.

o   Mettre en évidence les situations non couvertes ("trous dans la raquette") :absence de réponse claire ou dispositif inadapté à certains profils ou usages.

Profil recherché :

-         Étudiant(e) en Master 1 ou 2 : école decommerce, IEP, université (sciences sociales, marketing, expérience client),école de design de service ou de transport/logistique,

-         Une première expérience dans la relation client,les transports, l’analyse de process ou l’UX est un plus.

 

Compétences techniques

-         Capacité d’analyse pour comprendre et formaliser les cas de figure, identifier les irritants et proposer des pistes d’amélioration.

-         Capacité de synthèse et de rédaction claire (rédaction de livrables type livre blanc, diagnostics, recommandations).

-         Excellente maîtrise de l’orthographe et de la grammaire.

-         Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint) pour la formalisation des fiches, tableaux de suivi, supports d’analyse.

-         Connaissance ou appétence pour les démarches de design de service / UX

-         Notions de gestion de projet appréciées

 

Savoir - être

-         Esprit d’analyse & curiosité pour investiguer les irritants clients, croiser les données quantitatives et qualitatives, et identifier des leviers d’amélioration,

-         Sens du client et empathie pour comprendre les attentes réelles des usagers et concevoir des solutions adaptées, accessibles et compréhensibles,

-         Rigueur, fiabilité et autonomie pour mener à bien les missions confiées, respecter les délais et produire des livrables de qualité en toute confiance,

-         Sens du dialogue et goût du travail collaboratif pour interagir efficacement avec des interlocuteurs variés et contribuer à la dynamique collective,

-         Capacité à challenger les pratiques existantes de manière constructive pour formuler des propositions constructives, étayées par les retours terrain ou les données,

-         Appétence pour les missions à forte dimension opérationnelle, afin d’observer les parcours in situ, échanger avec les équipes et remonter des enseignements concrets et exploitables.

Business Data Expert - Pilotage des données ferroviaires régionales
Commercial, Marketing & Contrats
Type de contrat
CDI
Rémunération de base
1500€/mois

La SPL GEM renforce son équipe et recrute un.e Business Data Expert - Pilotage des données ferroviaires régionales.

Ce poste clé vise à auditer, structurer et fiabiliser les données ferroviaires actuelles, à accompagner la conception du Système Intégré des Mobilités Régionales (SIMR) et à préparer les futurs DCE dans le cadre de l’ouverture à la concurrence.

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MISSIONS :

1.       Audit, structuration et qualité des données ferroviaires

·        Réaliser un audit complet des données clients et commerciales (ventes, offres, qualité, distribution) disponibles auprès de l’exploitant actuel (SNCF).

·        Identifier les écarts et incohérences entre les données fournies, les données contractuelles et les besoins de pilotage.

·        Construire une cartographie des flux de données (sources, formats, fréquence, usages).

·        Définir les règles de nettoyage, de structuration et d’automatisation nécessaires à la fiabilisation des bases.

·        Mettre en place des outils et procédures de contrôle qualité pour garantir la cohérence et la pérennité de la donnée.

 

2.       Appui au déploiement du Système Intégré des Mobilités Régionales (SIMR)

·        Participer à la définition des besoins data du SIMR, en lien avec la Région et les exploitants.

·        Être le référent technique et fonctionnel data auprès de l’équipe projet : cadrage, rédaction de spécifications, validation des livrables.

·        Contribuer à la structuration des interfaces entre le SIMR, la Région, la SNCF et les futurs opérateurs.

·        Garantir la qualité, la cohérence et la traçabilité des données dans les phases de conception et d’exploitation du SIMR.

 

3.       Contribution aux appels d’offres ferroviaires

·        Apporte rune expertise data pour la rédaction des cahiers des charges (DCE) dans le cadre de la mise en concurrence des lots ferroviaires.

·        Définir les exigences techniques, fonctionnelles et de qualité, liées à la donnée(formats, fréquence, conformité, indicateurs).

·        Garantir la compatibilité et l’interopérabilité entre les systèmes de données existants (SNCF, SIMR, futurs exploitants).

 

4.       Veille, innovation et amélioration continue

·        Assurer une veille active sur les technologies et pratiques data dans le domaine de la mobilité (interopérabilité, big data, qualité, gouvernance).

·        Identifier des leviers d’innovation pour renforcer la valorisation de la donnée au service de la performance ferroviaire.

·        Participer à des projets d’amélioration continue au sein de la SPL GEM (structuration, reporting, data management).

Chargé(e) Gestion des Accès et des Emprises - Pilotage CSPS
Ingénierie
Type de contrat
CDI
Rémunération de base
1500€/mois

Localisation : Strasbourg / Grand Est

Type de contrat : CDI Cadre

Rattachement hiérarchique : Pole Infrastructure et Maintenance

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MISSIONS :

Activités principales

En tant que Chargé(e) Gestion des Accès et des Emprises -Pilotage CSPS, vous avez pour mission de planifier et de piloter des investigations notamment sur les emprises ferroviaires, de coordonner les prestataires et de piloter des CSPS lors des opérations de construction dont la SPL aura la charge.

 

Planification et pilotage des investigations, notamment sur les emprises ferroviaires

·        Établir un planning des investigations en lien avec les projets d’infrastructure ferroviaire.

·        Piloter ces investigations pour un accès en autonomie dans les emprises ferroviaires.

·        Coordonner les prestataires.

·        Assurer le suivi contractuel des prestataires en appui du référent technique.

 

Pilotage CSPS, en appui d’un responsable Maitre d’Ouvrage (MOA)

·        Contractualiser avec un CSPS pour des opérations de construction.  

·        Piloter et Assurer le suivi contractuel.

 

 

Compétences attendues

Compétences et qualités requises


Rigueur et organisation.

Capacité à piloter des prestataires spécialisés.

Connaissance des enjeux liés aux infrastructures ferroviaires et aux emprises industrielles (serait une plus-value).

 

Formation et expérience


Bac+2 en génie civil ou en aménagement du territoire.

Bonne maîtrise des outils pack office.

Information complémentaire :

 

Rémunération : Adéfinir selon le profil et expériences.

Tickets-restaurant.

Mutuelle prise en charge à90 % par l’employeur, niveau de garantie maximum.

Possibilité d’un jour detélétravail dès l’embauche et jusqu’à deux jours de télétravail après la fin dela période d’essai.

 

Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Madame Betul KUCAN – Responsable Ressources Humaines et Paie à l’adresse mail suivante : rh@splgrandestmobilites.fr

Juriste en Droit Social
Administratif & Financier
Type de contrat
CDI
Rémunération de base
1500€/mois

Le juriste recruté interviendra en appui des ressources humaines et services opérationnelles, sur des sujets variés allant de la gouvernance à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des données et la propriété intellectuelle.

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MISSIONS :

1.      Activités sociales

Appui juridique au service RH

-         Conseiller etaccompagner le service RH et la Direction sur les problématiques individuelleset collectives de personnel.

-         Sécuriser juridiquementles contrats, les décisions et les stratégies du service RH

-         Réalisez l’analysejuridique des conventions collectives et de la réglementation du droit dutravail ;

-         Accompagnerle service RH sur les spécificités réglementaires locales.

Appui juridique aux services opérationnels

-         Accompagnement juridiquement des services opérationnels sur les questions relatives au transfert de personnel dans le cadre de l’ouverture à la concurrence ferroviaire.

 

2.       Gouvernance

Appui juridique à la gouvernance de la SPL

-         Accompagner le pôle financier dans l’analyse et la sécurisation juridique des décisions stratégiques.

-         Assurer la cohérence juridique et la qualité rédactionnelle des documents transmis aux organes de gouvernance.

-         Concevoir et mettre en œuvre des procédures internes pour encadrer et fiabiliser le sactivités de gouvernance.

Gestion juridique des instances dirigeantes

-         Préparer et sécuriser les réunions du conseil d’administration en coordination avec l’assistante de direction : convocation, ordre du jour, formalités préalables.

-         Rédiger les procès-verbaux en lien avec l’assistance de direction et assurer le suivi des décisions prises.

-         Veiller au respect des étapes légales et administratives liées au fonctionnement des instances.

Structuration et sécurisation des processus de gouvernance

Gestion des assurances et des sinistres

-         Analyser et suivre les contrats d’assurance en lien avec les besoins de la SPL.

-         Gérer les déclarations et le suivi des sinistres en coordination avec le service comptabilité.

-         Veiller à la bonne exécution des garanties contractuelles et à la couverture des risques.

3.       Appui aux activités opérationnelles :

-         Être sollicité ponctuellement sur des problématiques juridiques liées aux activités opérationnelles de la SPL et aux projets portés par les équipes afin d’assurer la continuité du service juridique.

-         Conseiller et accompagner la SPL sur les aspects réglementaires concernant la gestion des données et des documents.

-         Apporter un appui juridique sur les questions de propriété intellectuelle relative aux différentes sociétés publiques.

4.        Veille et formation :

-         Assurer une veille juridique régulière dans les domaines concernés (gouvernance, données, propriété intellectuelle, droit public).

-         Animer des formations internes à destination des équipes pour renforcer la culture juridique de la société.

Horairiste, chargé d’études d’offres et de mobilités H/F
Commercial, Marketing & Contrats
Type de contrat
CDI
Rémunération de base
1500€/mois

-         Réalisation de diagnostics du territoire, del’offre de mobilité ;  

-         Conception de grilles horaires : Proposer une offre technico-commerciale adaptée aux besoins des territoires ;

-         Mener les analyses des plans de transport et des infrastructures concernées ;

-         Réaliser à partir de cahiers des charges précis

-         Pilotage de la commande des sillons ;

-         Participation à la réalisation d’études de modélisation ou de prévisions de la fréquentation.

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MISSIONS :

Au quotidien, sur votre secteur géographique, vous exercerezles activités suivantes :

 

-         Être le référent des EFs sur son secteur.

-         Participer aux études d’offres :

o   Participerà la conception des offres de mobilité

o   Participerà l’optimisation de l’offre.

-         Réaliser des grilles horaires :

o   Etablir leshoraires de service annuel

o   Proposerles adaptations nécessaires

-         Préparer l’EdB 24H :

o   Préparationet envoi des EdB 24H ;

o   Suivi del’offre et de ses évolutions ;

-         Commande de service :

o   Préparation,envoi et suivi de la commande du service annuel

o   Envoi àSNCF Réseau de la commande du service annuel

Qualités et compétences nécessaires à la tenue du poste 

 

Compétences techniques :

-         Expérience significative dans le domaine des étudeset méthodes d’exploitation ;

-         Compréhension de l’écosystème de la mobilité,

-         Curiosité à l’égard des nouvelles technologies.

 

Savoir-faire :

-         Aptitude à la réflexion stratégique ;

-         Compétences Excel ;

-         Capacité à rédiger des argumentaires et desnotes de synthèse ;

 

Savoir-être :

-         Autonomie et force de proposition ;

-         Réactivité et sens aigu de la confidentialité.

 

Profil recherché :

-         A partir de Bac + 2 ;

-         Une expérience dans le domaine du transport ferroviaireserait un plus ;

-         Expérimenté ou débutant accepté.

 

Information complémentaire :

 

Rémunération :A définir selon le profil et expériences.

Tickets-restaurant.

Mutuelle priseen charge à 90 % par l’employeur, niveau de garantie maximum.

Possibilité d’unjour de télétravail dès l’embauche et jusqu’à deux jours de télétravail aprèsla fin de la période d’essai.

 

Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Madame Betul KUCAN –Responsable Ressources Humaines et Paie à l’adresse mail suivante : RH@splgrandestmobilites.fr

Chargé(e) du transfert de propriété des ateliers de maintenance du matériel roulant
Ouverture à la concurrence
Type de contrat
CDD jusqu'au 31/12/2025
Rémunération de base
1500€/mois

Contexte du poste

Ce poste s’inscrit dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux. La mission de transfert de propriété des ateliers de maintenance constitue un enjeu clé pour garantir la continuité du service, en dotant la Région des capacités nécessaires à la maintenance et à l’entretien du matériel roulant.

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MISSIONS :

Environnement du poste

 

Le poste implique des interactions fréquentes avec les entreprises ferroviaires (SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, SNCF Combustible, SNCF Immobilier), ainsi qu’avec les services internes de la Région Grand Est et de la SPL Grand Est Mobilités. Des déplacements ponctuels sont à prévoir dans le Grand Est (ateliers de maintenance, Hôtel de Région, SNCF Voyageurs...).

 

Description du poste

 

Au sein de la Direction du Pôle Mise en Concurrence de la SPL, le chargé du transfert de propriété des ateliers de maintenance du matériel roulant assure les missions suivantes :

 

-         Participe à la collecte et au traitement des données relatives à la situation et à l’exploitation des ateliers de maintenance du matériel roulant ;

-         Contribue à la définition du périmètre à transférer ;

-         Participe à la négociation des conditions techniques et financières du transfert de propriété ;

-         Participe à l’organisation et à l’animation des groupes de travail thématiques ;

-         Contribue à la mise en place des processus et des modèles de documents nécessaires au transfert de propriété des ateliers de maintenance ;

-         Participe à l’organisation et à l’animation des réunions de pilotage entre la SPL Grand Est Mobilités et les différentes parties prenantes au transfert de propriété ;

 

Compétences attendues

 

Compétences techniques :

 

-         Connaissance des outils et méthodes du management de projet

-         Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint)

 

Savoir-faire :

 

-         Capacité d’analyse et de synthèse

-         Excellentes compétences en communication écrite et orale

-         Aptitude à structurer et piloter des processus complexes

-         Capacité à animer des réunions et à coordonner des parties prenantes

 

Savoir-être :

 

-         Autonomie

-         Force de proposition

-         Rigueur

-         Diplomatie

-         Sens aigu de la confidentialité

-         Capacité d’adaptation

-         Esprit d’équipe

 

Relations hiérarchiques

 

Le salarié exercera son activité sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Projets d’Ouverture à la Concurrence.

 

Dès son arrivée, un accueil structuré et un accompagnement personnalisé seront mis en place pour lui permettre de comprendre l’organisation, les méthodes de travail et les outils utilisés.

 

Un suivi régulier de ses missions sera assuré, notamment à travers des points hebdomadaires, afin de garantir le bon déroulement des travaux et une compréhension partagée des sujets traités.

 

Des formations et sessions de sensibilisation sur des thématiques ferroviaires pourront également être proposées pour renforcer sa connaissance de l’écosystème, essentielle à la réussite de ses missions.

 

Conditions d’exercice

 

Poste basé à Strasbourg, avec possibilité de télétravail partiel selon les règles en vigueur.

Le contrat est à durée déterminé, à temps plein.

Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Madame Betul KUCAN – Responsable Ressources Humaines et Paie à l’adresse mail suivante : Rh@splgrandestmobilites.fr

Concepteur/Etude roulement matériel
Commercial, Marketing & Contrats
Type de contrat
CDI
Rémunération de base
1500€/mois

Nous recrutons, au sein de notre pôle « Commercial, Marketing et Contrats »,un(e) « concepteur(trice)/étude roulement matériel et suivi matériel » en CDI(H/F).

 

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VOIR MOINS
MISSIONS :

Missions du poste (liste non exhaustive)

 

Les principales missions du poste sont les suivantes :

 

-         Réaliser des études d’offres et de roulementmatériel ;

-         Concevoir les roulements matériels deréférence ;

-         Réaliser des études roulement agents(conducteurs) ;

-         Suivre l’utilisation du matériel.

 

Au quotidien, vous exercerez les activités suivantes :

-         Participer aux études d’offres :

o   Participerà la conception des offres de mobilité

o   Participeau graphicage et habillage des offres dans le respect de la réglementation

o   Participe àl’optimisation de l’offre.

-         Réaliser les études roulement matériel :

o   Concevoir desroulements matériels en prenant en compte les différentes contraintes

o   Concevoirles roulements matériels de référence pour la commande de chaque service annuel

o   Apporterune expertise sur les projets et évolutions du matériel

 

-         Réaliser des études de dimensionnement :

o  Du parc matériel roulant

o  De conducteur

-         Réaliser le suivi du matériel roulant à travers unreporting régulier et un tableau de bord.

 

Qualités et compétences nécessaires à la tenue du poste 

 

Compétences techniques :

-         Expérience significative dans le domaine des étudeset méthodes d’exploitation ;

-        Expérience significative dans le domaine de de laconception des roulement matériels ;

-         Compréhension de l’écosystème de la mobilité,

-         Curiosité à l’égard des nouvelles technologies.

 

Savoir-faire :

-         Aptitude à la réflexion stratégique ;

-         Connaissance des règles de maintenance ;

-         Connaissance des règles de conception desroulements matériels et agents

-         Compétences Excel ;

-         Capacité à rédiger des argumentaires et desnotes de synthèse ;

 

Savoir-être :

-         Autonomie et force de proposition ;

-         Réactivité et sens aigu de la confidentialité.

 

Profil recherché :

-         A partir de Bac + 2 ;

-         Une expérience dans le domaine du transport ferroviaireserait un plus ;

-         Expérimenté ou débutant accepté.

 

Information complémentaire :

 

Rémunération :A définir selon le profil et expériences.

Tickets-restaurant.

Mutuelle priseen charge à 90 % par l’employeur, niveau de garantie maximum.

Possibilité d’unjour de télétravail dès l’embauche et jusqu’à deux jours de télétravail aprèsla fin de la période d’essai.

 

Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Madame Betul KUCAN –Responsable Ressources Humaines et Paie à l’adresse mail suivante : RH@splgrandestmobilites.fr

Responsable technique ferroviaire infrastructure (voie et signalisation)
Ingénierie
Type de contrat
CDI
Rémunération de base
1500€/mois

En, tant que Responsable technique ferroviaire infrastructure (voie et signalisation), vous assurez la rédaction des dossiers techniques des appels d’offres, l’analyse des offres, la négociation et le suivi des contrats liés aux infrastructures ferroviaires et aux ouvrages associés.

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MISSIONS :

Rédaction des pièces techniques des appels d’offres

·        Définir les besoins techniques et fonctionnels en collaboration avec les équipes internes et les parties prenantes.

·        Rédiger les cahiers des charges techniques et les documents nécessaires à la passation des marchés publics (CCTP, DQE, critères de sélection, etc.).

·        S’assurer de la conformité réglementaire des dossier set intégrer les contraintes spécifiques aux infrastructures ferroviaires.

Analyse et négociation des offres techniques

·        Piloter l’analyse des candidatures et des offres techniques, en évaluant leur conformité technique, financière et réglementaire.

·        Conduire les négociations avec les soumissionnaires afin d’obtenir les meilleures conditions techniques et économiques.

Contractualisation et suivi des marchés

·        Finaliser les accords en collaboration avec le chef de projet.

·        Assurer le suivi contractuel technique des entreprises retenues, du lancement des prestations à la réception des ouvrages.

·        Piloter les indicateurs de performance des prestataires et veiller au respect des engagements contractuels (délais,qualité, coûts).

Anticiper et gérer les éventuels risques contractuels et contentieux

Coordination et amélioration des processus

·        Assurer l’interface entre les services internes, laRégion Grand Est, les entreprises et les partenaires institutionnels.

·        Proposer des stratégies d’optimisation technqiues

Mettre en place des outils de reporting et de suivi budgétaire

Responsable Qualité - Données d’entrée
PÔle ingénierie
Type de contrat
CDD
Rémunération de base
1500€/mois

La SPL « Grand Est Mobilités » constitue un élément majeur de la mise en place d’un modèle économique performant pour le réseau ferroviaire régional, permettant d’assurer sur le long terme la croissance forte de l’offre de service et de la fréquentation.
Nous recrutons, au sein de notre pôle Ingénierie, un(e) Responsable qualité - données d’entrée en CDD (H/F) pour un remplacement d’un congé maternité.

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VOIR MOINS
MISSIONS :

Le Salarié exercera sera sous la responsabilité du Directeur de l’Ingénierie et aura les missions principales suivantes :
- Participer aux procédures du management de la qualité ;
- Organiser la gestion des données d’entrée, et permettre un accès facile et intuitif pour chaque collaborateur ;
- Contribuer à la sécurisation du système informatique ;
- Collaborer avec toutes les Directions de la SPL sur le management de la qualité ;
- Contribuer au développement de la Direction de l’Ingénierie

Directeur(trice) Adjoint(e) Commerciale, Marketing et Contrats
pôle commercial, marketing & contrats
Type de contrat
CDI
Rémunération de base
1500€/mois

Au sein de la SPL, le pôle marketing & services a pour missions le pilotage du contrat TER de SNCF, la mise en oeuvre et mise en concurrence de l’intégrateur des services et l’ensemble des missions de marketing (conception de l’offre et de la politique commerciale, mise en oeuvre de la politique commerciale, mesure de la qualité, suivi des résultats…).
Nous recrutons, au sein de notre pôle Marketing, un(e) Directeur(trice) Adjoint(e) Commerciale, Marketing et contrats (H/F)

VOIR PLUS
VOIR MOINS
MISSIONS :

Vos missions principales seront les suivantes :

- Animer et coordonner les équipes
- Piloter les études de marketing, dont les besoins de mobilité, contribuer à l’élaboration desplans de desserte ferroviaire et lien avec l’exploitation ;
- Concevoir et mettre en oeuvre de la politique commerciale, comprenant notamment le pilotage de la tarification, du schéma de distribution, de l’information voyageurs, de la lutte contre la fraude dans le cadre de la politique définie par la Région Grand Est pour les services ferroviaires de voyageurs ;
- Piloter la qualité de service et de satisfaction des usagers des services ferroviaires de la Région, comprenant notamment la conception et la mise en oeuvre des indicateurs qualités ;
- Participer à la mise en oeuvre d’une politique marketing harmonisée au niveau régional, en lien notamment avec la compétence régionale en transport routier interurbain et scolaire de voyageurs.

Le(a) Directeur(trice) Adjoint(e) (H/F) exercera son activité sous la responsabilité de la directrice du pôle.

Responsable infrastructure
PÔle ingénierie
Type de contrat
CDI
Salaire proposé
2500€/mois

La SPL Grand Est Mobilités, première société publique locale ferroviaire de France, créée par la Région Grand Est, jouera un rôle central dans la mise en oeuvre du plan de relance du train régional.
Notamment, elle doit devenir le bras armé de la Région Grand Est pour la mise en oeuvre de sa politique ferroviaire.

VOIR PLUS
VOIR MOINS
MISSIONS :

Au sein de la Direction de l’Ingénierie de la SPL, le Responsable Infrastructure a pour principales missions :
- Participer à la définition des interfaces techniques infrastructures, notamment sur le domaine de la signalisation ferroviaire ;
- Organiser et suivre les investigations de la maitrise d’ouvrage (état des lieux, sondages ferroviaires, …) ;
- Rédiger les procédures de sécurité ferroviaire ;
- Assister le Directeur de l’Ingénierie sur tous les sujets gestionnaires d’infrastructures ;

ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DE LA SPL :

- Collaborer sur l’ensemble des projets traités par la SPL, tant sur les procédures que sur le volet technique
- Contribuer au développement de la SPL.

Comptable
PÔle Administratif & financier
Type de contrat
CDI
Salaire proposé
2500€/mois

La / le comptable à la charge de la partie opérationnelle de la comptabilité générale et analytique dans un souci de fiabilité, de discrétion et de qualité relationnelle.

VOIR PLUS
VOIR MOINS
MISSIONS :

Sous la responsabilité de la directrice administrative et financière et sous la supervision du responsable financier et comptable, et en collaboration avec les autres directeurs de pôles, la / le comptable est chargé(e) :

COMPTABILITE GENERALE ET ANALYTIQUE

- vérification des factures courantes avec le bon de commande, le bulletin de livraison, les contrats…;
- vérification des factures de marchés avec le service fait ;
- codification des factures (compte comptable et l’analytique) ;
- transmission des factures au cabinet comptable (la comptabilité est externalisée) ;
- contrôle des écritures comptables et de l’analytique sur les différentes activités (cohérence
des montants, libellé, imputations, pièces justificatives, …) ;
- comptabilisation des notes de frais des salariés ;
- vérification des balances fournisseurs ;
- vérification des déclarations fiscales (TVA, CVAE, CFE, DAS2, IS..) ;
- vérification des écritures de clôture : factures non parvenues, charges et produits constatées d’avances, amortissement, calcul des provisions et des reprises, affectation des résultats… ;
- réalisation des commandes relatives aux frais généraux (fournitures administratives, matériel
informatique, téléphones, produits d’entretien…).

PLAN RÉSEAU

le Réseau TER FLUO :

LA SPL a vocation à devenir le bras armé de la Région Grand Est pour la mise en œuvre de sa politique ferroviaire, dans le cadre du déploiement progressif de la mise en concurrence du réseau ferroviaire d’ici 2033,