Les besoins de talent de la SPL Grand-Est Mobilités ne cessent de grandir.
Rejoignez-nous, et construisons ensemble le futur du transport ferroviaire français.
Le/La Chargé(e) de Projets transfrontaliers assiste à la gestion et à la coordination des projets transfrontaliers de la Région Grand Est, respectivement avec l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg.
En tantque chargé(e) de projets transfrontaliers, vous êtes l’appui de la cohérencetechnique des dossiers de consultation et assurez l'interface avec les pôlesingénierie et marketing sous la supervision du Chef de Projets transfrontaliers.Vous veillez à leur faisabilité et à leur compatibilité avec les exigences dela Région Grand Est ou d’autres Autorités Organisatrices des Transportsétrangères. Vous êtes également l'interlocuteur des candidats ainsi que desacteurs clés du secteur ferroviaire, notamment SNCF Réseau, SNCF Voyageurs etSNCF Gares & Connexions, tout au long des différentes phases des projets
Profil recherché :
Bac+5 en économie, marketing, gestion, ingénierie des transports, finance ou équivalent ;
Formation : Ecole d’ingénieur, université, IUT, IAE.
Expérience de 3 à 5 ans minimum en tarification, performance commerciale, analyse de données ou gestion de projets dans le secteur des transports, de la mobilité ou des services publics.
Analyse et évaluation tarifaire : Capacité à étudier la performance des offres tarifaires et à mesurer leur impact sur les recettes, la fréquentation et l’attractivité du service.
Maîtrise des outils d’analyse de données : Excel avancé, Power BI, avec une aptitude à exploiter et interpréter les données.
Connaissance du secteur des transports : Compréhension des enjeux de tarification, des relations avec les autorités organisatrices de mobilité et des cadres contractuels.
Veille et benchmark : Capacité à analyser les pratiques tarifaires en France et à l’international pour identifier des leviers d’optimisation.
Intérêt marqué pour la mobilité et l’expérience client : Sensibilité aux attentes des voyageurs et aux évolutions du secteur.
Priorisation et gestion des tâches : Capacité à structurer le travail, à rendre compte et à respecter les échéances.
Excellentes capacités rédactionnelles : Aptitude à synthétiser des analyses et à produire des documents clairs et précis.
Organisation et rigueur : Souci du détail et respect des délais dans la production des livrables.
Niveau Bac +4/+ 5 pour un stage de 6 mois ou un contrat d’alternance ;
Formation : Ecole de commerce, université, IUT, IAE.
Savoir-faire
Attrait et curiosité pour l’écosystème de la mobilité, orientation « client » forte ;
Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches, à rendre compte ;
Capacité rédactionnelle ;
Sens de l'organisation / Précision et rigueur dans la gestion et la production/ Respect des délais ;
Utilisation d’Excel, Power BI ;
Capacité rédactionnelle ;
Savoir-être
Capacité au travail en équipe ;
Autonomie ;
Force de proposition ;
Rigueur et précision ;
Sens aigu de la confidentialité.
La direction Commerciale, Marketing et Contrats occupe une place centrale au sein de la SPL et son développement est essentiel pour une meilleure connaissance et compréhension de nos clients et de leurs besoins.
Dans ce cadre, la SPL souhaite recruter un/une chargé(e) qualité de service. Il/elle travaillera sous la responsabilité de la Responsable Qualité de Service.
Ses principales missions seront les suivantes :
- Analyse de la régularité :
Production d’indicateurs ;
Production de tableaux de bord et reporting périodiques ;
Production de fiches de synthèse ;
Participation au suivi des plans d'action.
- L’élaboration de l’écosystème qualité :
Participation à l’écriture de référentiels ;
Participation à la mise en œuvre d'un SI qualité (base de données).
Compétences techniques : Connaissance des principes et règles del'exploitation ferroviaire / Connaissance des documents techniques relatifs àl'exploitation et à la conception des plans de transport / Aisance et autonomie à appréhender les outils etlogiciels informatiques nécessaires (SIPH, Denfert / RailSys, Hastus, etc.).
Savoir-faire : Capacité d’analyse et de synthèse sur des sujetscomplexes et aptitude à la rédaction de rapports d'études pédagogiques / Capacité à hiérarchiser et à prioriser lestâches, à rendre compte / Capacité rédactionnelle / Précision et rigueur dans la gestion et laproduction/ Respect des délais.
- Analyser et comprendre les problématiques d’exploitation ;
- Proposer une offre technico-commerciale adaptéeaux besoins identifiés ;
- Mener les analyses des plans de transport et desinfrastructures concernées ;
- Modéliser et mettre à jour l'infrastructure lecas échéant
- Concevoir, à partir de cahiers des chargesprécis, des études d'exploitation pouvant inclure tout ou partie des élémentssuivants : modification des dessertes (refontes d'offre), réflexion sur uneévolution de l'infrastructure (modification du plan de voies) et/ou du systèmed'exploitation (redécoupage de block), présence de travaux (LTV/LPV) à fortimpact, etc. ;
- Réaliser si nécessaire des études de robustessedes plans de transport ;
- Analyser différentes études réalisées selon uncertain nombre de critères (robustesse, coût, vision client...) et présenterles avantages/inconvénients des différents scenarii ;
Rédiger les rapports d'étudeset en assurer la restitution
Compétences techniques :
- Connaissances sur les règles de gestion etd’organisation du réseau ferroviaire ;
- Connaissance des documents techniques relatifs àl'exploitation et à la conception des plans de transport ;
- Aisance et autonomie à appréhender les logicielsinformatiques nécessaires (SIPH, Denfert / RailSys, Hastus, etc.).
Savoir-être :
- Autonomie et force de proposition ;
- Réactivité et sens aigu de la confidentialité.
- Réalisation de diagnostics du territoire, del’offre et de la demande de transport ;
- Traitement et analyse de bases de données demobilité ;
- Conception de grilles horaires : Proposerune offre technico-commerciale adaptée aux besoins identifiés ;
- Réalisation d’études de dimensionnement de parcet des roulements AdC ;
- Mener les analyses des plans de transport et desinfrastructures concernées ;
- Réaliser à partir de cahiers des charges précis,des études de grilles horaires pouvant inclure tout ou partie des élémentssuivants : modification des dessertes (refontes d'offre), présence de travaux(LTV / LPV) à fort impact, etc. ;
Pilotage de la commande des sillons
- Participation à la réalisation d’études demodélisation, ou de prévisions de fréquentation ;
- Participation à la capitalisation à travers ledéveloppement d’outils, méthodes et bases de données.
La SPL « Grand Est Mobilités » constitue un élément majeur de la mise en place d’un modèle économique performant pour le réseau ferroviaire régional, permettant d’assurer sur le long terme la croissance forte de l’offre de service et de la fréquentation.
Nous recrutons, au sein de notre pôle « Commercial, Marketing et Contrats », un(e) « Chargé(e) de missions gestion contractuelle et économie des transports » en CDI (H/F)
Contract Manager :
Vous jouez un rôle clé dans la gestion et l'optimisation des contrats et conventions engagés par la Région Grand Est dans le secteur ferroviaire en étant en charge des missions suivantes :
Suivre l'exécution des contrats et la gestion des litiges ;
Créer, tenir à jour et piloter les tableaux de bord des indicateurs financiers des contrats,
Consolider et suivre l’ensemble des évolutions qui ont un impact sur la trajectoire financière des contrats, produire et/ou revoir des analyses de performance financière ;
Etablir et/ou valider les montants des contributions financières, devis, reprévisions, décomptes définitifs en lien avec les obligations contractuelles ;
Gérer les risques et opportunités liés au contrat : suivre les pénalités, créer et gérer les opportunités d’avenants, assurer la remise à plat ou la préparation de nouveaux contrats etc.
Etablir et mettre à jour en continu le référentiel contractuel ;
Suivre l’exécution et l’interprétation des obligations contractuelles ;
Participer à des Retours d’Expérience aux différents stades du pilotage contractuel.
Nous recrutons, au sein de notre service Achats, un Acheteur Projets (H/F).
PARTICIPATION A LA STRATEGIE DE PASSATION
- Traduire les objectifs et besoins en tenant compte des spécificités, enjeux et risques ;
Identifier les déclinaisons de la stratégie achat dans les dossiers de consultation et mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre les objectifs de l’acquisition ;
- Identifier les risques projet et déterminer des contres mesures ou mesures d’atténuation ;
- Définir la méthodologie d’attribution en cohérence avec la politique achat de la Région ou de la SPL GEM tout en permettant d’atteindre les objectifs d’acquisition ;
- Déterminer modalité de passation optimales en fonction du projet et des contraintes de l’environnement de l’acquisition.
PILOTAGE PROJET
- Définir les calendriers de passation en tenant compte des impératifs projets ;
- Etablir et suivre le planning de passation et prendre les contremesures qui s’impose pour tenir les objectifs de passation ;
- Tenir les tableaux de bord, tableaux d’actions, les RACI entre les différents intervenants ;
- Participer à l’acculturation des intervenants dans le projet et rédiger les documents liés au projet d’achat stratégie de passation et d’acquisition, méthodologie d’attribution, feuillet de négociation ;
- Participer activement au partage du savoir et de la méthodologie au sein de la SPL GEM et auprès des assistants de la maitrise d’ouvrage (AMO) et autres ;
- Déterminer les ressources internes nécessaires (experts transverses, acheteurs spécialisés, juristes, finance, etc.) ;
ETUDE DE MARCHE
- Définir la procédure de consultation des fournisseurs (sourcing), les critères de sélection (homologations, performance technique, délai de livraison, santé financière) ;
- Rechercher des fournisseurs et constituer pour l’équipe projet un panel ;
- Réaliser les actions de sourcing en identifiant les points nécessitant de solliciter les acteurs du secteur économique ;
- Effectuer une analyse comparative (benchmark) des offres, une mise en concurrence ;
- Acquérir une bonne connaissance des opérateurs économiques, des contraintes économiques et organisationnelles autour du secteur ferroviaire ;
- Participer au Knowledge management par la rédaction de notes, des comptes rendus des rencontres et des études réalisées.
LA SPL a vocation à devenir le bras armé de la Région Grand Est pour la mise en œuvre de sa politique ferroviaire, dans le cadre du déploiement progressif de la mise en concurrence du réseau ferroviaire d’ici 2033,